Le fil de la médiathèque

Veille de bibliothècaire

Enquête US sur le marketing des bibliothèques publiques

Signalétique d’accueil de la Welcome to North
Brunswick Public Library
, publiée par la New Jersey State
Library
.

La revue professionnelle Library Journal publie cette semaine
un article de Nancy Dowd, une collègue spécialiste de ces questions auprès de
l’ALA et qui maintenant travaille chez Ebsco, sur les
stratégies marketing des bibliothèques publiques
américaines
. Ces conclusions sont le résultat d’un sondage
mené en novembre 2012 auprès 471 bibliothèques de toutes tailles et organisé
par une division de Ebsco Publishing.

L’objectif de ce sondage était d’avoir une vision plus claire de la façon
dont les bibliothèques se promouvaient elles-mêmes, afin de
pouvoir développer, pour Ebsco, un produit plus adéquat et utile aux
professionnels. Les questions portaient sur la façon dont ces établissements
communiquaient pour toucher leurs usagers, les supports utilisés, les
informations distribuées, l’efficacité ressenties de ces campagnes et les
résultats obtenus, notamment en terme d’implication et d’engagement sur un
territoire. 

Les résultats,
selon Nancy Dowd, sont mauvais. 

Les répondants étaient les directeurs des établissements. Aux questions sur
les supports de communications utilisés pour souligner la
présence de leur établissement au sein de la communauté desservie, ce sont les
principaux canaux qui sont remontés : un site web, des
documents imprimés, des articles dans la
presse locale ou encore une présence sur les médias sociaux.
Mais à la question sur l’efficacité de ces moyens, les résultats chutent
terriblement : si on prend l’exemple du site internet, 95% des bibliothèques
répondantes utilisent leur site comme moyen de communication pour toucher les
usagers mais seules 14% d’entre elles considèrent que ce moyen
est réellement efficace. De la même façon, 86% des
établissements ont une présence sur les médias sociaux, mais seules 4%
considèrent que c’est vraiment efficace.

Plus généralement, 77% des répondants s’accordent pour souligner qu’une
campagne marketing augmente la reconnaissance de la bibliothèque au sein de la
communauté desservie mais seuls 47% évaluent l’efficacité de leurs campagnes
tandis que 46% des bibliothèques répondent que l’évaluation est une « bonne idée
mais nous n’avons pas le temps de la mettre en place ».

De façon plus notable, moins de 20% des bibliothèques interrogées
disent qu’elles disposent effectivement d’un plan de communication
et
seulement 11% d’entre elles confirment que ce plan est actualisé et utilisé.
16% des répondant affirment néanmoins réfléchir à la mise en place d’un plan de
communication.

Consulter l’ensemble des résultats
du sondage.

Pour aller plus loin, Nancy Dowd est co-auteur du blog, avec Kathy
Dempsey  The « M » Word – Marketing
libraries
, consacré au marketing des bibliothèques.

Cet article provient de Vagabondages http://www.vagabondages.org/post/2013/02/12/Enqu%C3%AAte-US-sur-la-marketing-des-biblioth%C3%A8ques-publiques

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :