Le fil de la médiathèque

Veille de bibliothècaire

Etat-Unis : les bibliothèques de la différence ?

L’association des bibliothécaires américains (ALA) a publié le 20 septembre dernier sur son site une étude intitulée Diversity Counts. Une mise à jour des données statistiques sur le genre, la race et l’âge des employés de bibliothèques. L’American Library Association la plus ancienne dans la profession et compte près de 60 000 membres. Sa mission est de promouvoir la meilleure qualité possible de service.

 

 

Study

Lester Public Library (CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

 

 Les rapports statistiques sont consultables à cette adresse. Une étude menée avec le concours de la firme Decision Demographic basée à Arlington en Virginie. Elle a été réalisée avec l’ambition de rendre le réseau des bibliothèques suffisamment représentatif de la diversité ethnique du pays. Ainsi, le pourcentage de bibliothécaires appartenant à une minorité ethnique dans le pays a augmenté, avec 12 % en 2009 et 2010, contre 11 % en 2000. Mais cette hausse est jugée trop timorée.

 

Une chose n’a pas changé, les bibliothécaires sont en majorité des femmes, qui plus est d’origine anglo-saxonne. « Bien que les résultats montrent une certaine amélioration de l’insertion des minorités ethniques que l’on retrouve dans la profession, nous avons clairement un long chemin à parcourir », d’après Maureen Sullivan, présidente de l’ALA.

 

« Pour continuer à servir les collectivités, nos bibliothèques doivent refléter cette diversité. Nous devons continuer à offrir des initiatives comme le programme des bourses d’études Spectrum, pour recruter et former les bibliothécaires de couleur. Nous devons également faire les recherches nécessaires et découvrir des moyens efficaces pour augmenter ce nombre. Il s’agit d’une urgence pour nous tous ».

 

Et en effet, ces chiffres sont encore minuscules, car d’après les nouvelles données comptabilisées sur la base du recensement 2010, sur 16,3 % de latinos, seulement 3,1 % d’entre eux sont bibliothécaires et 9 %, assistants de bibliothèque. Pour 12,6 % d’Afro-Américains, seulement 5,1 % sont bibliothécaires et 9,3 % sont assistants de bibliothèque. Enfin, pour les personnes d’origines asiatiques et océaniennes, qui composent 5% de la population, seulement 2,7% d’entre eux sont bibliothécaires attitrés et 5,5 % assistants.

 

D’autres tendances sont encore révélées. Ainsi, la majorité des bibliothécaires possèdent entre 55 et 64 ans, à raison de 34,8 %. Pour les moins de 45 ans, ils représentent 34,3 % de la part globale des employés. Et enfin bonne nouvelle, les employés rajeunissent, puisqu’en 2000, ce chiffre était de 30,2 % .

 

« Promouvoir l’excellence et la diversité dans le domaine des bibliothèques est l’un des objectifs prioritaires de l’association » selon Keith Michael Fields, le Directeur Exécutif d’ALA. « Au cours des deux dernières décennies, l’association a pris un engagement majeur. Compte tenu de l’amélioration relativement faible dans la diversité ethnique au sein de la profession et au cours de la dernière décennie, nous aurons besoin d’un effort supplémentaire pour aller de l’avant. Notre objectif est avant tout d’acquérir une force de travail très diversifiée ».

 

Les initiatives de l’ALA comprennent le programme de bourse Spectrum, qui a récemment investi 1 milliard de dollars en soutien au système de bourses qui permet aux élèves de différentes origines, d’effectuer une formation.

 

Cet article provient de Actualitté – Une page de caractère http://www.actualitte.com/bibliotheques/etat-unis-les-bibliotheques-de-la-difference-36965.htm

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :