Le fil de la médiathèque

Veille de bibliothècaire

Auteurs et éditeurs indépendants, invités numériques en bibliothèque

Encourager les auteurs locaux à soumettre leurs romans en format numérique pour les intégrer au système de prêt de la bibliothèque et leur offrir une plus grande exposition, voilà l’idée annoncée par la Washington County Library. C’est qu’il faut bien faire face aux réticences des grands éditeurs, et parvenir malgré tout à constituer un catalogue d’ebooks pour les usagers…

 

St George Branch Washington County Library

 

La volonté de Joe Manion, directeur des services publics pour les Washington County Libraries, provient d’une initiative déjà engagée dans le comté de Douglas, dans le Colorado. Quoi de plus normal que d’envisager un tel réseau quand l’on sait que les bibliothèques du Washington County ont connu cette année une croissance très respectable de leur collection de livres numériques ?

 

« Nous avons toujours été très préoccupés du fait de rendre les oeuvres de tout le monde accessibles », déclare Joe Manion. « Ce qui est un peu plus difficile, c’est d’arriver à trouver le petit auteur, l’auteur qui commence, l’auteur local — mais maintenant nous avons la révolution de l’ebook ».

 

Cette méthode novatrice permet de développer un portefeuille d’ebook considérable et unique pour les bibliothécaires, en même temps qu’elle offre un système organisé qui renseigne sur l’activité littéraire d’une région. Un moyen certainement efficace (mais non rémunérateur) pour encourager les nouvelles plumes à s’expérimenter et à faire leurs preuves.

 

« Ce projet est propice aux découvertes », annonce Tchad Lubbers, responsable des RH de Stafford Library. « Les gens seront en mesure de découvrir de nouveaux auteurs et des auteurs seront reconnus — peut-être même que nous trouverons la prochaine Amanda Hocking ».

 

Tchad Lubbers, qui encourage cette idée, pense qu’à plus long terme elle pourrait devenir une initiative d’État.

 

En attendant, voilà les critères exigés pour intégrer les systèmes des ebooks locaux (Library Local Connect) des bibliothèques :

  • un ebook reconnu par quelque prix du Midwest
  • un livre écrit ou publié par un membre du Midwest Independent Publishers Association
  • un livre indépendant ou autopublié écrit par un auteur du Minnesota ou au sujet du Minnesota.

Puisqu’évidemment c’est toujours la technologie qui ralentit, le système demande encore quelques simplifications avant de pouvoir être considéré comme un apport réellement important dans la banque des bibliothèques.

 

Cet article provient de Actualitté – Une page de caractère http://www.actualitte.com/bibliotheques/auteurs-et-editeurs-independants-invites-numeriques-en-bibliotheque-36293.htm

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :