Le fil de la médiathèque

Veille de bibliothècaire

Le Projet Gutenberg à tire-d’aile : 40 000 livres numérisés

Le Projet Gutenberg, lancé en 1971, vient d’annoncer la numérisation et la mise en ligne de son 40 000e ouvrage, un manuel d’ornithologie consacré aux oiseaux disparus. L’ebook, en accès libre et gratuit, permettra à tout à chacun de découvrir des espèces exotiques malheureusement disparues… Mais aussi de se rendre compte de l’écart qui se creuse entre projet non lucratif et numérisation commerciale.



L’auteur de ce manuel sur les piafs disparus n’est personne d’autre que… le second Baron Rothschild, Walter de son prénom, qui pratiquait la zoologie à ses heures gagnées. Le livre en question a été publié en 1905, sous le titre complet Les oiseaux disparus : une tentative pour rassembler en un volume un petit état des lieux des oiseaux disparus à chaque période de l’histoire : c’est-à-dire, les 600 ou 700 dernières années, auxquels sont ajoutés quelques-uns qui existent encore, mais sont en voie d’extinction. Prévoir une large couverture…

 

Peut-être la raison pour laquelle l’ouvrage ne fut publié qu’à 300 exemplaires chez Hutchinson and Co., Rothschild prenant la peine de signer chacun d’entre eux… Le livre était enrichi de 45 planches en couleur et de 4 croquis : le minimum pour rendre compte de ces robes chatoyantes disparues à jamais… Une sorte de symbole, d’ailleurs : un livre autrefois limité à 300 exemplaires, disponible pour tous, gratuitement…

 

Cependant, derrière l’annonce du record, il y a les réalités de la numérisation : condamné à un budget minuscule en regard de ses ambitions, le Projet Gutenberg célèbre ses 40 000 livres numérisés… un chiffre beaucoup moins impressionnant lorsqu’on le compare à celui de Google Livres, au hasard : bien plus de 15 millions de titres numérisés… Les scans des illustrations, disponibles sur le Projet Gutenberg, sont d’ailleurs d’une qualité très médiocre.

 

Pour faire connaissance avec ces oiseaux rares, venez gazouiller par ici.

Cet article provient de Actualitté – Une page de caractère http://www.actualitte.com/patrimoine/le-projet-gutenberg-a-tire-d-aile-40-000-livres-numerises-35254.htm

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :