Le fil de la médiathèque

Veille de bibliothècaire

Salon du Livre Jeunesse de Montreuil : rencontres numériques n°1

Salon_montreuil2011Rencontres avec plusieurs petites sociétés qui développent des livres numériques innovants à l’occasion du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, où j’étais hier toute la journée. Un pôle numérique bien fait, un espace avec des tablettes que les petits peuvent s’approprier très facilement, il y a même une tablette géante, on peut se mettre autour pour partager à plusieurs, bravo aux organisateurs. Pour moi, c’est l’occasion de mettre des visages sur des projets que j’avais déjà repéré, d’en découvrir d’autres. Je mettrais des billets toute la semaine pour vous les présenter, beaucoup d’entre eux étaient déjà dans ma petite liste que j’essaye de tenir à jour autant que possible, tant cela pousse de toute part en ce moment. Certains s’extasient toujours sur ce qui se passe aux Etats-Unis, nous n’avons absolument rien à envier dans le domaine.

Le livre jeunesse est décidément un secteur qui se prête bien à la créativité numérique la plus grande, qui investie les possibilités techniques (en les repoussant à chaque fois un peu plus), au service de projets éditoriaux réels. Passionnant. Dans ce salon, nous sommes beaucoup à nous faire la réflexion que l’on retrouve le fourmillement créatif de l’époque du CDRom. A la frontière du jeu et du film d’animation, tout en cherchant une identité propre qui respecte l’imaginaire du livre qui est cher à l’enfant. Un terrain vierge à explorer. A la pionnière sur le secteur ce premier billet, c’est Françoise Prêtre, la directrice de La Souris qui raconte. C’est toujours un bonheur de la retrouver tant sa passion et son énergie sont communicatives.

PhotoLa Souris a été crée le 1er juin 2010, 8 titres étaient déjà en ligne en septembre de la même année. Les premiers BookApp sur l’AppStore sont sortis au début de cet été. C’est désormais un catalogue de 24 titres qu’elle présente, avec 15 auteurs, 23 illustrateurs et 4 comédiens conteurs. Tout cela en 18 mois seulement, impressionnant. Des titres pour les enfants de 5 à 10 ans, des livres interactifs, animés et sonorisés, enrichis de lectures à haute voix. Des univers graphiques très différents, Françoise à chaque fois sélectionne avec justesse les illustrateurs en fonction des histoires. Au programme de 2012, 16 nouveaux titres sont prévus avec des traductions en langue anglaise et espagnole. La Souris lorgne aussi du côté de l’Asie avec certains titres très épurés qui devraient sans aucun doute séduire des petits lecteurs par là-bas, je pense par exemple à « Ogre-doux », « La Petite flamme » et « La Machine aux illusions ».

SourisChez nous, elle rencontre aussi beaucoup de succès auprès des bibliothécaires qui reconnaissent la pertinence de son approche éditoriale par rapport aux jeunes lecteurs. On parle de plus en plus de la Souris aussi sur les réseaux sociaux, elle fédère une communauté de fans, le bouche à oreilles fonctionne à plein. Découvrez en particulier « Dagobert et sa famille à l’envers », « Antiproblémus veut sauver la terre », « Je suis le nombril du monde » et son dernier titre « En quête d’Espace ». Ils seraient tous à citer. La Souris qui raconte, c’est à mon avis la référence pour l’instant, tant dans la richesse de son catalogue que dans sa capacité à se renouveller à chaque à fois avec justesse, tout en gardant un ensemble très cohérent et fidèle à sa ligne éditoriale. Je suis convaincu que plusieurs éditeurs jeunesse doivent s’intéresser de très près à ce qu’elle fait. Si vous allez sur le Salon d’ici demain, allez absolument la rencontrer et découvrir avec elle ses petites pépites!

Cet article provient de Aldus – depuis 2006 http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2011/12/salon-du-livre-de-montreuil-rencontres-num%C3%A9riques-1.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+typepad%2FOEkF+%28Aldus+-+2006%29

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :